Les jouets et la sécurité.


Lorsque l'on offre un jouet à son petit bout de chou, on veut avant tout lui faire plaisir, lui offrir un objet avec lequel il pourra s'amuser et s'éveiller au monde ...
Mais les jouets doivent aussi être vraiment conformes aux normes de sécurité en vigueur, et comporter les bonnes indications pour vous aider à faire votre choix. Car il existe aujourd'hui tellement de jouets, de références et de marques différentes qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

Voici donc ce que l'emballage d'un jouet tout à fait sûr doit afficher, et ce de manière tout à fait visible.

Concernant la réglementation :


Depuis 1989, il existe un décret spécifiant de manière précise la réglementation qui doit être appliquée aux jouets qui vous sont vendus. Ce décret a d'ailleurs été remanié deux fois, dont une fois en 2000, après le scandale causé par les jouets en provenance de la Chine.

Il existe plusieurs sigles qu'il vous faudra rechercher sur les emballages des jouets, et qui vous offriront un gage de qualité.

logo CE Tout d'abord, le sigle CE. Il est obligatoire que ce marquage figure sur l'emballage du jouet. Et ce de façon lisible et indélébile. Ce sigle vous permet d'être totalement assuré que le jouet est conforme aux normes très strictes dictées par la communauté européenne en matière de sécurité des jouets. C'est vraiment LE sigle qui ne doit absolument pas manquer sur l'emballage du jouet.

logo NFIl existe aussi d'autres sigles, comme par exemple la norme NF, représentée par ce sigle :

Ce marquage n'est pas obligatoire, mais le fabricant peut décider de lui-même de l'afficher sur l'emballage du produit. Avec l'application de ce sigle, il s'engage en effet à fabriquer le jouet selon les normes en vigueur et, de plus, à faire contrôler les jouets dans un atelier spécialisé et indépendant, afin d'en assurer la conformité.

En dehors de ces sigles, la réglementation imposera une notice en français (même si celle-ci peut bien évidemment être rédigée en plusieurs langues). Il faut que celle-ci soit très claire sur toutes les précautions à prendre, ainsi que sur les éventuels risques du jouet.
Enfin, les fabricants sont tenus d'indiquer de manière claire leur nom et leur adresse, ainsi que celui de l'importateur. Conservez précieusement ces informations qui pourront vous être utiles en cas de problème.

Les sigles concernant l'âge de l'enfant :


Une fois que vous aurez repéré les sigles cités ci-dessus, il vous faudra également vérifié que le jouet que vous voulez acheter est adapté à l'âge de votre enfant. Pour cela, rien de plus simple, car il existe aussi des marquages pour cela, en particulier concernant les très jeunes enfants.
logo pas moins de 36 mois
Ainsi, il existe par exemple un symbole qui vous indiquera que l'objet n'est pas adapté à un enfant de moins de 3 ans. Ce symbole doit d'ailleurs être accompagné de la mention : « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ».
Il ressemble en général à ceci (une tête d'enfant et la mention 0-3 dans un cercle rouge barré).


De plus, passé 3 ans, les jouets comporteront également une indication de l'âge recommandé pour qu'un enfant puisse pleinement profiter de ce jouet et ce, sans danger.
Il est conseillé de suivre ces indications, car elles ne sont pas données « au hasard » : elles sont le résultat de plusieurs tests menés par le fabricant pour permettre de cibler un public adapté à chaque produit.


En faisant attention à la présence de tous ces sigles et marquages qui sont là pour nous aider à mieux choisir, vous pourrez enfin faire des cadeaux à vos enfants sans vous inquiéter. Derniers conseils : ne laissez jamais votre enfant déballer seul un jouet, mais faites le avec lui, afin de pouvoir vérifier le bon état du produit, le fait que les piles soient inaccessibles pour l'enfant ou encore qu'aucune partie du jouet ne risque d'être arrachée et ingérée.

Vous voilà maintenant avec toutes les clés en main pour que votre enfant puisse jouer en toute sécurité.