Les jouets "écologiques"


Les jouets écologiques : l'éthique entre les mains des enfants.

A l'heure où la majorité des jouets sont fabriqués en Chine avec des matières plastiques posant des problèmes écologiques et sanitaires de leur production à leur recyclage, il est bon de pouvoir se tourner vers des solutions alternatives, et dont l'empreinte sur la planète restera positive.
De cepoint de vue là, les jouets écologiques présentent des avantages qui les placeront en position idéale pour un achat éthique et raisonné.

Reconnaître les jouets écologiques.

Afin de pouvoir clairement identifier un jouet dit écologique, de nombreux labels de qualité ont été créés. En trouvant ces labels sur les produits, les consommateurs seront assurés d'avoir entre les mains un jouet écologique, produit avec des matériaux contrôlés et selon des processus précis afin de limiter leur impact destructeur sur la planète. Ces labels sont :
  • FSC (Forest Stewardship Council). Il s'agit d'un label international créé en 1993 et garantissant que le bois utilisé dans la constitution du jouet provient de forêts gérées durablement, avec des exigences de respect de la biodiversité du lieu, de la régénération de la forêt, et du respect des populations autochtones (puisque ce label concerne essentiellement des bois provenant de forêts tropicales).
  • PEFC (Program for Endorsement of Forest Certification Scheme). Il s'agit d'un programme de certification basé sur des critères de gestion durable établis lors des conférences pour la protection des forêts en Europe d'Helsinki et de Lisbonne.
  • NF Environnement. Il s'agit du label officiel français, qui tient compte de critères environnementaux durant tout le cycle de vie du jouet, de sa fabrication à son recyclage.
  • L'Ange bleu (Blauer Engel) qui est l'équivalent du label NR Environnement, mais pour l'Allemagne.

En achetant des produits labellisés de la sorte, les parents seront sûrs de procurer à leurs enfants des jouets dont la fabrication aura respecté des normes environnementales strictes, pour un impact moindre sur la planète.
Ces labels concernent l'impact écologique de la production du jouet. Ils peuvent être complétés pas une série de labels garantissant la sécurité sanitaire et d'utilisation du produit (GS, Spiel Gut, Oko-Test, ou encore NF Petite Enfance).
Ainsi, les parents seront en plus assurés de fournir à leurs enfants des jouets dépourvus de produits chimiques toxiques tels que les phtalates, le bisphénol A (reconnus tout deux comme perturbateurs endocriniens), ou encore les formaldéhydes (polluants atmosphériques irritants).

Tableau en bois double face
Tableau en bois double face
34,99 €
kingjouet
Locomotive + 2 wagons en bois
Locomotive 2 wagons en bois
16,99 €
kingjouet

Les types de jouets écologiques

Les jouets écologiques sont très différents des jouets plus classiques. Constitués pour la plupart de bois ou de tissus bios, leur design sera majoritairement épuré. Très originaux, mais aussi plus solides, ils proposeront aux enfants une nouvelle manière de s'amuser tout en profitant du contact avec des matériaux nobles.
Parmi les divers types de jouets de ce genre, il est possible de trouver :
  • des poupées,
  • des dinettes avec du mobilier de cuisine associé,
  • des circuits de trains et de voitures,
  • des puzzles,
  • des porteurs ou des chevaux à bascule,
  • des jeux de construction,
  • des jeux de société,
  • des jeux de création,
  • des jeux scolaires sensibilisant les enfants à des considérations écologiques telles que l'utilisation de l'énergie solaire, la manipulation de mini éoliennes...

Bien évidement, il sera difficile de trouver dans ces séries de jouets les héros récurrents auxquels les petits seront tôt ou tard exposés. Cependant, il est intéressant de proposer ces types de produits aux enfants, car bien souvent, la simplicité des formes ainsi que des ornementations focalisera l'attention sur le côté éducatif du jouet. Ainsi, on jouera avec un puzzle en bois car il est amusant de chercher à emboiter des formes entre-elles, et non pour reconstituer rapidement l'image de son héros préféré.
Les jouets écologiques pourraient donc bien s'avérer être une alternative à la machine de standardisation des modes de jeux et peut-être à terme, être un moyen de lutte contre l'uniformisation ainsi qu'un vecteur de développement de l'imagination.