Choisir une poupée selon l'âge d'un enfant.


Parmi les étapes indispensables au développement psychologique de votre enfant se trouve une période appelée "période d'imitation", durant laquelle les bébés et jeunes enfants passeront de l'observation à l'action, en imitant les gestes des personnes qui l'entourent. Ce qui lui permettra donc des les apprendre.

Et l'un des jouets les mieux adaptés pour cet usage, ce sont les poupées ! Du petit baigneur jusqu'à l'indémodable Barbie, en passant par la poupée de chiffon, à chaque âge son type.

Lorsque votre enfant est encore un bébé, il faut à tout prix éviter les poupées comportant de petits éléments qui seraient susceptibles de se détacher. Choisissez plutôt, pour cet âge, des poupées de chiffons que bébé pourra manipuler, cogner, et mâchonner sans risque de se faire mal.

Une fois plus grand, vers l'âge de 18 mois, il sera temps de passer à l'incontournable baigneur. Comme son nom l'indique, il suivra votre enfant jusque dans son bain, ce qui lui permettra de faire semblant de s'occuper d'un petit, et d'imiter les gestes de ses parents. Cela n'a peut-être l'air de rien, mais c'est une étape indispensable dans l'éveil d'un enfant. Cela lui apprendra en effet à s'occuper d'une autre « personne » que lui-même, et vous verrez qu'il y passera énormément de temps !

Une fois vos enfants plus grands, viendra un moment où l'incontournable Barbie sera demandée. L'avantage des Barbie réside en grande partie dans l'univers qui l'entoure : il y a tellement de choses en plus que l'on peut acheter à côté (maisons, vêtements, amis, voitures, etc ... ) que votre enfant pourra se créer un réel univers issu de son imagination.

Ceci dit, évitez les poupées avec trop de fonctions en plus, qui ne feraient que « parasiter » l'imagination de votre enfant.
Tidoo Framboise Corolle
Tidoo Framboise Corolle
36,99 €
kingjouet
Combi clip
Combi clip
49,99 €
kingjouet

Enfin, sachez que si votre petit garçon vous demande une poupée, c'est tout à fait normal ! Cela indique même un bon développement. Il ne faut pas la lui refuser car sur ce point, garçons et filles traversent la même phase d'imitation. Cette demande reflétera tout simplement, au même titre que pour une fille, que votre enfant a besoin d'un compagnon de jeu qui lui ressemble.

Si vous avez peur que jouer avec des poupée soit trop « féminisant » pour votre garçon, sachez que les poupées sexuées se sont multipliées sur le marché ces dernières années. Vous pouvez donc tout à fait offrir à votre petit garçon une poupée représentant la gente masculine !

Ceci dit souvenez-vous qu'un jouet doit plaire et inspirer l'imagination de votre enfant, et non la votre ! Alors surtout soyez à l'écoute de ses désirs avant tout. Ne les devancez cependant pas, une poupée doit avant tout convenir aux besoins d'un enfant.

Enfin, évitez d'acheter des poupées de collection à vos enfants. Elles sont vraiment très belles certes, mais comme elles sont destinées à être exposées, elles ne sont absolument pas conformes aux normes françaises et européennes. De plus, elles coutent tout de même bien plus cher !

En résumé : de grosses poupées de chiffons pour bébé, des baigneurs pour les jeunes enfants et des Barbies et poupées plus stylisées et moderne une fois votre enfant un peu plus âgé. Et ceci, pour les filles comme pour les garçons !